You will find here a portfolio of photographic works I have achieved since 2001.
Abécédaire banal
En 2021, avec les membres de l’association « French Pinhole Center “, nous nous sommes lancé le défi ce créer chacun un abécédaire sur l’année, a partir des petits riens de l’année photographiés au sténopé. L’association s’est entre temps dissoute. Il reste cet abécédaire. Le parti pris que j’ai adopté est de travailler en N&B, négatif papier, au sténopé format 4x5. L’image n’est pas recadrée mais elle est dépoussiérée. L’image reste souvent sale : poussières, marques de développement. J’aime ce coté “brut” de l’image au sténopé, aux antipodes du léché numérique.
100 km. Sans effort.
La proposition qui m’avait été soumise était d’explorer les balades permises dans un rayon de 100 kilomètres autour de mon domicile. Je devais documenter ces sorties en dessinant. Ce rayon de 100 kilomètres était celui permis entre le 11 mai et les 2 juin 2020. Le rhume des foins en a décidé autrement. L’allergie aux pollens m’a tenu confiné chez moi toutes ces semaines. J’ai tracé un cercle de 100km sur Google Maps et je suis parti explorer le contenu de cette lisière. Le logiciel de cartographie permet de se promener à hauteur d’homme dans sur ces routes. Voici le journal de mes balades pendant quelques jours de la fin mai 2020.
Solargraphes
Prenez un sténopé, posez le trois jours, trois semaines ou mois sur un toit et voilà : le soleil impressionne directement le papier, pas besoin de révélateur. Scannez vite car c’est périssable.
Tirages encre pigmentaire sur papier baryté 30cm X 50 cm (variable) sur papier
Disponible en livre sur internet.
Livre
Il y a un livre sur ce travail. disponible chez blurb. Il s’appelle “Héliographies” parce ce mot est tellement plus joli que Solargraphe. Couverture flexible laminée haute brillance 11,50 € + TVA et frais de port.
Point de fuite
Prenez un sténopé, posez le trois jours, trois semaines ou mois sur un toit et voilà : le soleil impressionne directement le papier, pas besoin de révélateur. Scannez vite car c’est périssable.
Tirages encre pigmentaire sur papier baryté 30cm X 50 cm (variable) sur papier
À la Blossfeld
Pour le plaisir… Faire des photos à la manière de Karl Blossfeldt (1865-1932). En noir et blanc, en couleur, et puis d’autres moins dans la ligne de Karl : des créations d’hybrides et d’étranges fleurs des temps modernes.
Les petits soldats
Les petits soldats font la guerre dans la cuisine. Toujours volontaires, jamais fissurés par le doute, ils rejouent à leur manière dérisoire les guerres des grands. Est-il vraiment sérieux de jouer aux petits soldats ? Sans doute non. Mais le photographe a beau jeu de prétexter la recherche plastique pour retrouver le temps d’une prise de vue les joies du petit garçon, qui alignait ses soldats pour inventer des histoires abracadabrantesques. Il rejoue les « canons de Navarone», se prend pour Gregory Peck et invente des gadgets à la James Bond. La prise de vues terminée, le photographe doit redonner les jouets à son fils. Celui-ci regarde les photos de son père d’un œil suspicieux.
Entre ciel et mer
Ces paysages de mer sont une captation de l’ambiance particulière de lieux. Baie de Saint Brieuc ou du mont Saint-Michel prises dans la brume légère de l’été ou par un après-midi d’hiver. Ciel et mer se confondent, séparé un un dégradé subtil de sables humides et la ligne sombre de l’océan.
P.S. : Le paragraphe ci-dessus est pure affabulation.
Tirages 50x70 cm montés sur PVC 2mm